Intervention cubaine en Angola

Intervention cubaine en Angola
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de Cuba (en rouge), de l'Angola (en vert), de l'Afrique du Sud et du Sud-Ouest africain en bleu
Informations générales
Date 1975–1991
Lieu Angola
Issue Retrait des forces cubaines et sud-africaines en 1991
Belligérants
Cuba
MPLA
SWAPO
ANC
FLNC
UNITA
FNLA
Afrique du Sud
FLEC
Commandants
Fidel Castro
Arnaldo Ochoa Sánchez
Leopoldo Cintra Frías
Raúl Díaz Argüelles
Agostinho Neto
Sam Nujoma
Raúl Díaz Argüelles
Jonas Savimbi
Holden Roberto
Henriques Tiago Nzita

Se déroule durant la Guerre civile angolaise et Guerre de la frontière sud-africaine

L'intervention cubaine en Angola (nom de code Opération Carlota) commence le 5 novembre 1975, lorsque Cuba envoie des troupes de combat pour soutenir le Mouvement populaire communistes pour la libération de l'Angola (MPLA) contre l'Union nationale pro-occidentale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) et le Front national de libération de l'Angola (FNLA). L'intervention intervient après le déclenchement de la guerre civile angolaise, qui se produit après que l'ancienne colonie portugaise obtienne son indépendance à la suite de la guerre d'indépendance angolaise. La guerre civile devient une guerre par procuration entre le bloc de l'Est dirigé par l'Union soviétique et le bloc de l'Ouest dirigé par les États-Unis. L'Afrique du Sud et les États-Unis soutiennent l'UNITA et le FNLA, tandis que les nations communistes soutiennent le MPLA[1],[2].

Quelque 4 000 soldats cubains aident à repousser une opération militaire de la SADF, de l'UNITA, du FLNA et des troupes zaïroises[3]. Plus tard, 18 000 soldats cubains vainquent le FNLA au nord et l'UNITA au sud[3]. Les séparatistes du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC) combattent les Cubains mais sont vaincus. En 1976, l'armée cubaine en Angola atteint 36 000 hommes. Après le retrait du Zaïre et de l'Afrique du Sud (mars 1976), les forces cubaines restent en Angola pour soutenir le gouvernement du MPLA contre l'UNITA dans la poursuite de la guerre civile[4]. L'Afrique du Sud passe la décennie suivante à lancer des bombardements depuis ses bases du sud-ouest de l'Afrique vers le sud de l'Angola, tandis que l'UNITA se livre à des embuscades, à des attaques éclair et au harcèlement d'unités cubaines[5].

En 1988, les troupes cubaines (augmentées à environ 55 000) interviennent à nouveau pour éviter un désastre militaire lors d'une offensive des Forces armées populaires pour la libération de l'Angola (FAPLA) dirigée par les Soviétiques contre l'UNITA, qui est toujours soutenue par l'Afrique du Sud, menant à la bataille de Cuito Cuanavale et l'ouverture d'un deuxième front[6]. Cette tournure des événements est considérée comme le principal moteur du succès des pourparlers de paix en cours menant aux accords de New York de 1988, l'accord par lequel les forces cubaines et sud-africaines se retirent de l'Angola tandis que l'Afrique du Sud-Ouest obtient son indépendance de l'Afrique du Sud[7],[8],[9],[10],[11]. L'engagement militaire cubain en Angola prend fin en 1991, tandis que la guerre civile angolaise se poursuit jusqu'en 2002. Les pertes cubaines en Angola totalisent environ 10 000 morts, blessés ou disparus[12].

  1. George, p. 1
  2. Smith, pp. 66, 71–72
  3. a et b Clodfelter 2017.
  4. Africa, Problems & Prospects: A Bibliographic Survey, U.S. Department of the Army, , p. 221
  5. W. Martin James III, A Political History of the Civil War in Angola, 1974-1990, Routledge, , p. 11
  6. Peter Vanneman, Soviet Strategy in Southern Africa: Gorbachev's Pragmatic Approach, Hoover Press, , p. 40
  7. George, p. 3
  8. Film Une Odyssée Africaine (France, 2006, 59 min) directed by: Jihan El Tahri
  9. Gleijeses
  10. Cuito Cuanavale – "Afrikas Stalingrad", Ein Sieg über Pretorias Apartheid" in: Neues Deutschland, 19/20 April. 2008
  11. Campbell, Horace: The Military Defeat of the South Africans in Angola in: Monthly Review, April 1989
  12. Jay Mallin, Covering Castro, Transaction Publishers,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search